Jan
19
Bibliothèque partagée de Récup recycle

La bibliothèque partagée

Le fonctionnement

La Bibliothèque partagée est gratuite pour nos adhérents. pour les non-adhérents, le prix du livre ou du médias qu'ils auront emprunté leur est demandé et rendu lorsque le livre nous est rapporté. Cette somme versée peut aussi servir de fond pour un emprunteur récurrent. À savoir, les non-adhérent ne peuvent emprunter qu'un livre ou médias par semaine, contrairement à nos adhérents qui n'ont pas de limite d'emprunt dans le nombre. Par contre la récurrence emprunt/rendu est hebdomadaire. Également, les adhérents ont priorité sur les non-adhérents.

La Bibliothèque partagée en pratique

Ainsi, tous les mardis après-midi, nous ouvrons le coin Bibliothèque partagée. Un créneau horaire pendant lequel vous pouvez venir lire sur place ; ou emprunter / rendre un livre… ou nous donner des livres pour achalander nos rayons. Nous n'acceptons pas tous les livres pour éviter d'encombrer inutilement nos étagères, renseignez-vous avant de nous apporter votre ancienne collection Universalis, nous ne la prendrons pas. Nous apprécions que vous protégiez les livres que vous donnez, cela nous aide encore tout en offrant plus de durabilité à votre don. Utilisez un film biodégradable ou compostable, même un bio-sachet du supermarché peut faire l'affaire. bibliothèque partagée Récup recycle

Obligations et devoirs

Il est important de savoir que tout livre donné fera l'objet d'un reçu de don et ne pourra pas être récupéré par son donateur. Également, tout livre emprunté sera notifié dans notre index, ainsi que son emprunteur. Pour finir, tout livre endommagé ou perdu sera remboursé ou remplacé par la personne en cause du dégât ou de la perte.

Bénévoles

Quoi qu'il en soit tenir une bibliothèque partagée demande une certaine organisation. Par exemple tenir à jour :
  • l'index des livres de la bibliothèque,
  • l'index des livres empruntés,
  • la liste des emprunteurs,
  • couvrir, numéroter, indexer, classer, ranger les volumes au fur et à mesure des dons, emprunts et rendus
  • … etc
Du coup, nous ne sommes pas contre des bénévoles pour nous aider à rendre ce lieu de partage encore plus pratique et vivant.  

La bibliothèque partagée

Le fonctionnement

La Bibliothèque partagée est gratuite pour nos adhérents. pour les non-adhérents, le prix du livre ou du médias qu’ils auront emprunté leur est demandé et rendu lorsque le livre nous est rapporté. Cette somme versée peut aussi servir de fond pour un emprunteur récurrent.

À savoir, les non-adhérent ne peuvent emprunter qu’un livre ou médias par semaine, contrairement à nos adhérents qui n’ont pas de limite d’emprunt dans le nombre. Par contre la récurrence emprunt/rendu est hebdomadaire.

Également, les adhérents ont priorité sur les non-adhérents.

La Bibliothèque partagée en pratique

Ainsi, tous les mardis après-midi, nous ouvrons le coin Bibliothèque partagée. Un créneau horaire pendant lequel vous pouvez venir lire sur place ; ou emprunter / rendre un livre… ou nous donner des livres pour achalander nos rayons. Nous n’acceptons pas tous les livres pour éviter d’encombrer inutilement nos étagères, renseignez-vous avant de nous apporter votre ancienne collection Universalis, nous ne la prendrons pas.

Nous apprécions que vous protégiez les livres que vous donnez, cela nous aide encore tout en offrant plus de durabilité à votre don. Utilisez un film biodégradable ou compostable, même un bio-sachet du supermarché peut faire l’affaire.

bibliothèque partagée Récup recycle

Obligations et devoirs

Il est important de savoir que tout livre donné fera l’objet d’un reçu de don et ne pourra pas être récupéré par son donateur.

Également, tout livre emprunté sera notifié dans notre index, ainsi que son emprunteur.

Pour finir, tout livre endommagé ou perdu sera remboursé ou remplacé par la personne en cause du dégât ou de la perte.

Bénévoles

Quoi qu’il en soit tenir une bibliothèque partagée demande une certaine organisation.

Par exemple tenir à jour :

  • l’index des livres de la bibliothèque,
  • l’index des livres empruntés,
  • la liste des emprunteurs,
  • couvrir, numéroter, indexer, classer, ranger les volumes au fur et à mesure des dons, emprunts et rendus
  • … etc

Du coup, nous ne sommes pas contre des bénévoles pour nous aider à rendre ce lieu de partage encore plus pratique et vivant.