May
08
Couture en folie, recycler et customiser les vêtements

Couture et customisation,

transformer, harmoniser… trop stylé !

Pour commencer, reprendre d'anciens vêtements est une façon amusante de faire ses premiers pas en couture. atelier couture et recyclage D'abord trouver un tee-shirt, une jupe, un pantalon ou une chemise devenus trop petits ou ayant passé de mode… premier réflexe : le donner ou l'échanger ; mais ne pas le jeter surtout. Car nous apprendrons ensemble comment re-découper dedans soit pour l'ajuster à une nouvelle taille ou pour carrément réaliser un autre vêtement, voire des accessoires. Par exemple le haut d'un jean devient un sac à main, ses jambes des petites sacoches double rabats… ou encore la dentelle d'un chemisier termine une veste ou une jupe re-lookée. Pareil, tous nos tee-shirts cousus sur le bas et repris aux manches sont d'excellentes bases pour confectionner des petits sacs de courses. Les petites modeuses réalisent ainsi des sacs de toutes les couleurs au fur et à mesure des étés qui passent et des tee-shirts qui se déforment… 1 sac d'appoint par jour au gré de notre garde robe. C'est pas top ça ? Également, le patchwork réalisé avec des chutes de tissus décore et devient accessoires : ceintures, bandoulières, habillages de carnet ou de boîtes… À nos bobines, ne plus rien jeter, tout transformer !

Pour nos petits bouts

Tous les vêtements sont des sources potentielles de matières premières pour tous. Les vêtements usés sur les bordures et ourlets ou aux plis ; peuvent être repris et retravaillés avec d'autres tissus pour créer des modèles différents ou d'une autre taille. Ce qui aide c'est d'avoir la forme du vêtement précédent déjà réalisé. si l'on démonte entièrement des modèles, il faut toujours penser à en décalquer le patron, petit trésor de couture.

Couture & chemises

Le tissu des chemises ainsi que leurs cols et manchettes donnent un bon départ pour réaliser des petites robes. La forme chasuble reste la plus simple à tenter.

Couture et customisation,

transformer, harmoniser… trop stylé !

Pour commencer, reprendre d’anciens vêtements est une façon amusante de faire ses premiers pas en couture. atelier couture et recyclage D’abord trouver un tee-shirt, une jupe, un pantalon ou une chemise devenus trop petits ou ayant passé de mode… premier réflexe : le donner ou l’échanger ; mais ne pas le jeter surtout. Car nous apprendrons ensemble comment re-découper dedans soit pour l’ajuster à une nouvelle taille ou pour carrément réaliser un autre vêtement, voire des accessoires.

Par exemple le haut d’un jean devient un sac à main, ses jambes des petites sacoches double rabats… ou encore la dentelle d’un chemisier termine une veste ou une jupe re-lookée. Pareil, tous nos tee-shirts cousus sur le bas et repris aux manches sont d’excellentes bases pour confectionner des petits sacs de courses. Les petites modeuses réalisent ainsi des sacs de toutes les couleurs au fur et à mesure des étés qui passent et des tee-shirts qui se déforment… 1 sac d’appoint par jour au gré de notre garde robe. C’est pas top ça ? Également, le patchwork réalisé avec des chutes de tissus décore et devient accessoires : ceintures, bandoulières, habillages de carnet ou de boîtes… À nos bobines, ne plus rien jeter, tout transformer !

Pour nos petits bouts

Tous les vêtements sont des sources potentielles de matières premières pour tous. Les vêtements usés sur les bordures et ourlets ou aux plis ; peuvent être repris et retravaillés avec d’autres tissus pour créer des modèles différents ou d’une autre taille. Ce qui aide c’est d’avoir la forme du vêtement précédent déjà réalisé. si l’on démonte entièrement des modèles, il faut toujours penser à en décalquer le patron, petit trésor de couture.

Couture & chemises

Le tissu des chemises ainsi que leurs cols et manchettes donnent un bon départ pour réaliser des petites robes. La forme chasuble reste la plus simple à tenter.