Quand :
9 septembre 2020 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2020-09-09T10:00:00+02:00
2020-09-09T12:00:00+02:00
Où :
20€ les 2 heures : 10h00 /12h00 et/ou 14h00 /16h00
Coût :
20€

 » Mobiliers à recycler «  est un projet prévu tous les mercredis pairs. en bref, l’objectif est de créer des fresques s’inspirant des 4 Éléments, surtout de leur mise en danger et gaspillage par l’homme.

Des fresques pour rajeunir nos mobiliers à recycler

De base, l’idée est de réaliser une fresque ensemble, à exposer chez nous. Mais nous élargissons les ateliers à la décoration, afin de customiser votre mobilier vieillissant.

Créer un motif décoratif et homogène avec quelques déchets propres (bouchons en plastique, boutons, perles, autres morceaux colorés… etc. récupérés et non achetés.) peut donner un coup de fraîcheur à un meuble, même un espace.

Au lieu de jeter votre vielle armoire ou commode, donnez-là, ou venez plutôt créer les panneaux qui serviront à la relooker. N’apportez pas votre meuble ! des photos et dimensions suffisent.

Déchets propres ou mobiliers à recycler et zéro déchet

Il s’agit ici d’utiliser des accessoires et ustensiles devenus inutiles car cassés ou dépareillés. Ainsi, ces morceaux d’objets deviennent des matières premières pour nos fresques et tableaux. Exit l’achat inutile de fournitures.

Première étape : Identifier les 4 éléments, la façon de les représenter, le type de collectes utiles. Puis, regrouper les volumes, les couleurs, avant d’en extraire les pièces choisies. Esquisser ensuite l’idée globale.

La reproduire grâce à la méthode du quadrillage sur les cadres et formats décidés ensemble. Disposer les éléments récupérés sur la totalité du cadre, les coller ensuite.

Si le support est vertical, le faire sur une partie plane, à la bonne dimension. Reporter ensuite et méthodiquement les  éléments sur le support vertical au moment du collage.

Objets recyclés et zéro déchet.

Comprendre l’état d’urgence et recycler en concevant des œuvres durables & en utilisant des matériaux ou objets usagés, être écologique dans sa méthode.

PÉDAGOGIE ARTISTIQUE :

  • La conceptualisation, de la création à la réalisation,
  • Les techniques de réalisation d’une fresque : faire parler les couleurs & les matériaux,
  • Une méthodologie pour la reproduction par quadrillage,
  • L’usage des techniques mixtes et matières,
  • L’exploitation du sens des couleurs, de l’art et de la récupération,
  • L’expression de la communication visuelle,
  • Enrichir son vocabulaire artistique.

Les ateliers objets à recycler des mercredis impairs se focalisent eux, sur l’unique réhabilitation d’objets en une œuvre, puisqu’unique, mais d’utilité quotidienne.