collectes

Mémo collectes et recyclerie de Récup Récycle.

Toujours nous contacter au préalable, merci.

Pour participer  à ces programmes il est indiqué d’adhérer à l’association afin de nous permettre de pérenniser ces actions, qui demandent du  temps, de l’organisation  et de l’engagement. Vos adhésions permettront de financer partiellement ces mises en place laborieuses en plus de nous accompagner dans nos frais fixes.

Vous  serez ainsi et également informés de notre évolution et participerez activement à notre combat. Rapidement  un calendrier sera poser pour vous  donner des jours de dépôts.

 » Donner lorsque l’on en a trop,

prendre lorsque l’on a besoin « . Selon disponibilités. ;

c’est le principal avantage de nos adhérents sur le point collectes et salons partagés.

Afin d’informer au mieux, nous mettons régulièrement cette page à jour. Certains encarts peuvent  vous sembler incomplets lorsque nous sommes en cours de process.

Recycler ou transformer, mais préférer éviter de faire des déchets.

Collecter afin de participer à un réseau solidaire, de seconde main ou de recyclage ; n’exclue pas l’importance de penser différemment sa consommation. Il est nécessaire de traiter les déchets qui débordent de partout mais il est surtout essentiel d’arrêter de produire des matières aussi polluantes

Trop de plastique, de mégots et d’autres déchets polluent de façon alarmante et mettent directement en danger notre environnement et sa bio diversité, donc nous.

Le ministère de la transition écologique a édité cette Fiche sur la pollution des mégots ; affolant ! (137 000 mégots par seconde sont jetés par terre, un seul mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau de substances nocives, parfois cancérigènes…)

Tandis que le Projet Manta (premier navire capable de collecter et de traiter de grandes quantités de macro-déchets plastiques flottant à la surface des océans.) nous en dit long sur le plastique et la catastrophe écologique dans laquelle ce déchet emporte la Planète.

Pour déposer vos collectes (les fonds vert désignent les collectes gérées par notre association, prenez contact par SMS au 0626625598. Nous sommes fermés en période de confinement. Merci.

Nous mettons toutes nos collectes en quatorzaine afin d’éviter toute propagation de virus. Nous pulvérisons de l’eau électrolysée ou utilisons le vapeur sèche en plus et si c’est possible pour désinfecter tout don, dès  réception.

Attention, Récup Recycle n’est ni un dépôt vente, ni une friperie, ni une ressourcerie et encore moins une déchetterie ; nous refuserons tout  » apport / don  » qui ne  répond pas aux collectes que nous gérons et qui n’en soit pas respectueux. 

 

Accessoires de couture et machine à coudre :

Boutons, rubans, tissus, fils, aiguilles… même machine à coudre (fonctionnelle) ; tout peut servir !

Collectes et recyclerie

Les ateliers de couture prévus n’existent que grâce aux collectes réalisées.  Ce sont elles qui guideront nos créations. L’objectif est d’apprendre à redonner  vie aux vieux vêtements, en utiliser plusieurs pour en créer un nouveau complètement différent ; sans oublier d’apprendre à créer ses propres accessoires de mode, pour le coup vraiment personnalisés.

Nous manquons sévèrement de machines à coudre  (fonctionnelles svp).

Les jeans : vestes et pantalons :

Vestes, pantalons et autres  vêtements en jean. Lavés et propres, même si vieux, merci.

Les pantalons ou vestes en jeans donnent du fil à retordre quant il est question d’impact environnemental… et pas seulement cause de sa chaîne de fabrication, également cause des usages, surtout lavages que nous faisons.

Si, si : faire tourner sa machine trop chaud, à vide, avec trop de détergeants, voire non écologiques, pèse lourd dans la balance.

Alors soutenons ces mouvements positifs en ravivant nos vieux jeans : soit en les  accessorisant (passementerie et créativité font l’affaire) ; soit en le transformant.

Non aux sacs plastiques, même biosourcés.

Si vous avez des sacs publicitaires  en tissu, des petits cabas etc. en trop, nous faisons un « put or take » : vous en avez en trop – vous posez, vous avez besoin – vous prenez.

Sinon en fabriquer ensemble avec les vêtements dont on ne veut plus.

Si vous avez des tops et tee-shirts dont vous ne voulez plus, nous sommes preneurs. SVP propres et pliés.

Pour faire court, nous savons aujourd’hui que les filières bio et éco-responsable permettent d’aller vers des textiles qui comptent avec le soucis de l’empreinte carbone laissée, et pas que… à méditer.

 

Culture pour tous

Remercier avant tout les généreux donateurs qui font que nous avons déjà de quoi parler de bibliothèque partagée 😉
Collectes et recyclerie
Un règlement s’impose, que vous trouverez ci-dessous.
Simple : tout adhérent peut emprunter des livres ; les non-adhérents laissent une caution. Tout le monde peut nous apporter des livres.
Les mesures d’hygiène nécessaires pour la protection de tous sont en place.

Pots de yaourt en verre ou porcelaine

Le pot de yaourt est très utile pour réaliser des desserts crémeux. Nous collectons ces contenants de façon chronique, afin de sensibiliser à utiliser des contenants durables ; sensibiliser aussi les industriels au retour à la consigne.



Les pots de yaourt peuvent servir à plein de choses : à chaque fois que l’on a besoin d’un verre, d’un petit pot, même d’un petit vase… en tant qu’accessoires de ran gement pour maquillage, perles, peinture, croyaons, pots de petites plantes, petits vase… etc.

Il est facile aussi de les décorer, petite activité manuelle en plus.

Les bouteilles en verre à fermetures mécaniques

Ne jetez plus ces bouteilles en verre, surtout si vous vous mettez au zéro déchet : elles vous serviront pour tous les produits que vous pourrez acheter par pack de 3 ou 5 litres.

Étiquettez tous vos contenants, ne mélangez pas les produits et surtout n’utilisez pas une bouteille qui a servi pour un certain produit ménager, pour un autre produit ménager.

Réservez l’usage des bouteilles étiquettées à l’usage  alimentaire à leur unique usage. Datez-les, même re-copiez sur l’étiquette la date de péremption, c’est mieux afin de ne pas consommer quelque chose dont la dite limite de consommation serait dépassée.

Fournitures scolaires

Nous récupérons toutes les fournitures scolaires. Pensez que nous le faisons pour pouvoir les redistribuer. Un autre enfant ou une personne les utiliseront donc. Ne donnez pas de fournitures inutilisables. Merci.

Choisir ses fourniture le plus écologiquement possible est important : allez vers des matérieux recyclés et recyclables ou bio dégradbles, évitez le plastique ; triez les quand il faut les jeter.

Des points de collectes publics existent, par exemple la pharmacie de l’orangeraie à Nice (37 avenue Henri matisse – 04 93 83 16 02). Renseignez-vous toujours avant d’apporter vos collectes, les organismes peuvent  changer.

Les cartouches vides

Nous revendrons toutes les cartouches récoltées via le site cartouches vides ; nous vous informerons dans le temps de la progression et des résultats de ce programme. (Svp ne donner  que les cartouches listées sur le site).

Vous pouvez passer directement via le site dit, cela fait un circuit court vers le recyclage de ces déchets réputés difficiles. Nous ne sommes nullement associés nous ne pourrons donc aucunement répondre à leur place en cas dé réclamation ou autre.

L’achat d’une imprimante dont les réservoirs se remplissent avec des bouteilles d’encre incluses, et qui remplacent les cartouches traditionnelles, est plus écologique. les modèles EcoTank sont plutôt pas mal. Pensez aussi, grâce au wifi, à partager votre imprimante entre plusieurs utilisateurs.

Les capsules de cafés

Les utilités du marc de  café ne sont plus à défendre : désodorisant au  fond de votre frigo dans un bocal, parfum pour bougies faites maison, teinture naturelle, masque beauté de gommage en l’ajoutant à du miel et à de l’huile de coco, activateur de compost ou engrais pour le jardin et même répulsif toxique contre limaces et escargots…

Bref, récupérez votre marc  de café, vous y trouverez toujours un usage et faites des bijoux avec vos capsules. Rapportées-les nous propres, nous partagerons avec plaisir cette activité.

Sinon déposez vos capsules telles que et dans le sac prévu dans un Mondial Relay (Nespresso a fait un partenariat avec eux) qui collecte vos capsules et les renvoie vers le site national de retraitement de ce type de déchets. Le marc de café y est séparé et utilisé comme compost ; l’aluminium, qui peut être recyclé à l’infini, est re-fondu en barres et réutilisé également.

Le  » Projet Métal « 

 » Le #ProjetMétal est la réunion d’industriels, des collectivités territoriales et des pouvoirs publics (Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier (CELAA)) qui ont souhaité agir pour améliorer le recyclage des emballages métalliques.

Les feuilles aluminium, les capsules de café, de bougies chauffe-plat, les boîtes boisson et conserves de petit format, bouchons à vis, capsules métalliques… sont donc recyclables via votre  bac jaune.

Les capsules à café biodégradables

Toujours s’assurer de la présence du label européen OKCompost en plus de la mention biodégradable (les matières compostables sont par nature biodégradables mais pas l’inverse).

Les capsules compostables sont jetées avec le café (poubelle verte (à déchets organiques), poubelle à ordure ménagère) ou dans votre compost (seulement s’il y a la mention compostable).

Les capsules réutilisables

Également des capsules en acier inoxydable compatibles existent. Elles sont respectueuses de l’environnement puisque réutilisables. Enfin et en plus d’être un choix écologique, ces capsules permettent de réelles économies.

Les piles (à préférer rechargeables) et batteries

Nous ne récupérons les piles ou batteries que pour rendre service car nous les déposons tout simplement dans les points de collectes connus :

Mondial Relay a également mis en place une solution de récupération de vos piles en signant un accord de partenariat avec Batribox.

Beaucoup de grandes surfaces collectent aussi  vos piles et batteries, les box sont souvent juste à leurs entrées.

Pour information, vissés sur les bouteilles, les bouchons en plastique suivent le processus de recyclage au même titre que leur bouteille, lorsque vous les éléminez via le tri. Aujourd’hui, même si une bouteille est écrasée, le séparateur optique  reconnaîtrait à priori la matière et l’enverrait vers la bonne ligne de tri , donc écraser  la bouteille avant de la jeter, visser leur bouchon, permet de gagner de la place et de recycler le tout.

Les canettes vides et bouchons, propres

Rincez vos cannettes et bouchons avant de nous les apporter car sinon les jus restants moisissent, ni hygiénique, ni sympa pour le traitement de l’aluminium.

L’association Bouchon Relais Bâkho a pour objet la collecte de plastiques, cartons, textiles, ferrailles, pour la sauvegarde de l’environnement et la préservation des ressources ; ainsi que  pour l’entraide dans le but de favoriser l’intégration pour une meilleure solidarité ; avec aussi des animationss culturelles.

Récup Recycle donne ces collectes récupérées. 

Les tirettes de cannettes

Si vous pouvez séparer les tirettes des cannettes et nous les apporter séparément, nous mettrons en place des ateliers de fabrication de bijoux et  accessoires de mode.

L’idée est venue  du Brésil et nous saluons Ecolochic, concept écologique, solidaire et équitable. Il suffit d’adapter la technique du macramé en y  incorporant les tirettes, essayez, vous  verrez, relativement simple et le résultat est très  sympa.

Il vaut mieux utiliser des matériaux de  ce type « récupérés » plutôt que de les acheter, au  risque de créer un marché en parallèle.

N’oublions pas que les  contenants les plus écologiques sont ceux réutilisables, par exemple ceux en verre.

Mobilier urbain à base de plastique recyclé

Pour information, Plas Eco fabrique du  mobilier urbain à base de plastique recyclé depuis des collectes entre autres  de bouchons.

 

 

 

Les jouets

Cherchez toujours à redonner vos jouets : mamans à l’école, maternelle, organismes  de solidarités sociales… un jouet en bon état ne peut aller à la poubelle, c’est trop triste.

L’association Rejoué joue le jeu à fond et nous la  remercions 😉 mais Emmaüs, la Croix Rouge ou le Secours Populaire le font aussi.

Recycler des briques LEGO®

. les écoles ou les crèches sont toujours ravies de recevoir des briques.

. Chez Légo®, aller sur Givebackbox ; entrer son mail, puis imprimer l’étiquette d’envoi. : Parfois, ils peuvent les broyer pour en faire de nouvelles pièces  ou elles sont utilisées pour générer de l’électricité dans leurs installations.

. La Fondation LEGO fait aussi don du leurs surplus à des organismes caritatifs à travers le monde.

 

 

 

Cy-Clope : Recyclage de mégots et collecte

Spécialiste du recyclage des mégots et de la gestion de zones fumeurs ; ci-dessous un petit mémo tiré de leur brochure commerciale. 

Ce programme est mis en place en partenariat avec le restaurant Halle’ternativ ; nous collectons ainsi vos mégots .

Il est nécessaire  d’adhérer  à l’association pour intégrer ce programme afin que nous puissions anticiper et  quantifier vos apports et ne pas nous  faire ensevelir  par des kilos de mégots que nous pourrions plus gérer.  Aucun apport ne sera sinon accepté.