Matières biosourcées, plastiques et zéro déchet ; nous remercions Clara Butler, pour cette synthèse (à gauche) absolument précieuse.

Dès 2010, cette jeune femme comprend que l’on utilise déjà trop et quotidiennement de nombreux plastiques contenant des substances toxiques.

Elle part en quête des différentes « causes » des « épidémies » dont nous souffrons/souffrirons tous (obésité, infertilité, fausse-couches, cancers, etc). Le plastique est partout et toxique, pas moins de 49 pages pour en résumer l’ampleur.

=> Il est grand temps d’ouvrir les yeux… Récup recycle vous invite à visiter son blog hyper complet Pour ne plus marcher sur la tête.

Le plastique n’a plus sa place, quelles alternatives ?

Consommer différemment apparaît être la seule issue.

Matières biosourcées, plastiques et zéro déchet ; c’est surtout zéro déchet qu’il faut viser.

Ce n’est pas une évidence, la tentation est à chaque écran, coin de rue ou commerce dans lequel nous pointons le bout du nez.

Cependant, bon  nombre de commerçants et consommateurs prennent le pli responsable, éthique.

Notre soutien leur est essentiel. Notre consommation est un levier.

 

Objectif

Préserver la Planète

Décider d’avoir le choix.

À commencer par les sacs plastique, à refuser carrément, certes. Mais voilà que faire quand pour la sempiternelle fois on a oublié son sac ? L’idée pour les commerces est de mettre un bac à disposition des clients, aussi bien pour déposer que prendre des sacs. Préférez faire circuler des sacs en toile. Oublier les matières plastique.

Vous pouvez de la même façon mettre un petit bac pour des bocaux, à récupérer ou  déposer (attention à bien contrôler la limite de collecte afin de ne pas être envahis).

 

Matières biosourcées, plastiques et zéro déchet

Une matière bio dégradable sera toujours mieux qu’une autre non seulement toxique mais pas recyclable.

L’impasse que la survie de notre planète nous impose est pourtant bien de refléchir à deux fois avant de consommer. Donc un sac biosourcé nouvellement fabriqué et distribué a inévitablement un ratio empreinte carbone a son actif. Il y a tellement de sacs de partout… un peu d’organisation altruiste, bénévole… n’importe.

L’Adème réserve tout un dossier sur l’Impact environnemental des sacs d’emballage fruits et légumes.

Consommer différemment, n’est pas déprimant.

Aidez à organiser vos lieux d’achats, peut être en partageant des idées, des informations… tout le monde n’est pas au courant de tout. Discuter plutôt qu’imposer. Construire ensemble sur des bases respectueuses de tous. Des mots si simples à écrire.

Un geste par jour suffit,

Transition et évolution.

matières biosourcées, plastiques et zéro déchet

Écologie, pôles directeurs & solutions
Écologie, pôles directeurs & solutions

Écologie Un projet de vie. Écologie quand tu nous parles. L'association Récup recycle est née de cette volonté de donner du sens à nos convictions. Rien n'est facile, devenir ZD du jour au lendemain n'est pas donné à tous, nous sommes les premiers à le savoir. Mais...